Home > News > “Communication sur les migrants et les réfugiés entre solidarité et peur”, 31 janvier 2019, Rome.

Une journée d’étude qui naît de la volonté de fournir des informations sur le sujet dans le sérieux et le respect de la dignité humaine ; de clarifier les nombreuses distorsions qui affectent le phénomène ; d’interpréter les faits et les positions prises ; de promouvoir une comparaison entre experts et journalistes au-delà des récits simplistes ; d’offrir les outils pour un cadre plus efficace des questions relatives aux migrants et réfugiés.

Des questions qui ont eu un impact considérable sur l’opinion publique depuis des années, amplifié par la diffusion des médias sociaux. On s’interroge sur la couverture médiatique de la souffrance et de l’urgence et sur la manière dont certaines campagnes humanitaires contribuent à consolider les stéréotypes et à transmettre l’image de personnes qui ont fui la guerre et la pauvreté comme victimes “sans paroles”.

La rencontre, promue par la Faculté de Communication Institutionnelle de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix, l’Association ISCOM et Harambee Africa International, aura lieu le 31 janvier à Rome (PUSC, 1er étage aula minor Álvaro del Portillo).

Les destinataires sont des journalistes, des professionnels travaillant dans la communication d’organisations s’occupant de questions relatives aux migrants et aux réfugiés, des communicateurs d’institutions ecclésiales.

Les journalistes participant à l’initiative – après s’être inscrits sur la plateforme dédiée du sigef – se verront attribuer 6 crédits de formation professionnelle continue.

Cliquez ici pour le programme et comment vous inscrire.